40 ans du Centre d'Art Contemporain du Luxembourg Belge

40 ans du Centre d'Art Contemporain du Luxembourg Belge 15/04/2024

Edito de la revue des 40 ans

Si l’histoire des centres culturels a commencé en 1968-70 avec la volonté d’imprégner le territoire, on était encore loin alors, d’oser l’art contemporain en zone rurale. Il a fallu l’audace et la volonté de relever ce défi en 1984, où quelques-uns au Ministère et dans la Province, dont Alain Schmitz qui en fut le directeur artistique depuis le début et pendant 35 ans, ont eu le cran d’oser amener ici,  une diffusion et une intégration des arts plastiques contemporains. Le CACLB fut créé et chemina plusieurs années avant de passer par la Grange du Faing puis d’ouvrir son espace à Montauban-Buzenol où il propose la création d’œuvres monumentales et environnementales temporaires dans un périmètre consacré à la fois à l’archéologie, au patrimoine et à la nature, à présent sous la conduite artistique de Françoise Lutgen et de notre équipe.

Quand on retrace le parcours de ces 40 années, on peut être heureux d’avoir collectivement réussi ce défi et d’avoir conquis une réputation au-delà de nos frontières. Des centaines d’artistes ont trouvé à s’exprimer, partager, confier,  interpréter notre monde, notre vie, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, de l’inerte au vivant. Ils ont donné et réalisé le meilleur pour vibrer en harmonie avec nos lieux, pour défier, surprendre aussi parfois, et livrer avec sincérité, simplicité, écoute et imprégnation ce que leurs talents les poussaient à offrir.

Bel anniversaire à tous ceux qui ont soutenu et soutiennent cette belle créativité, à tous ceux qui partagent l’audace originelle et cheminent avec nous.

Retour

 

1_1