Edito de la revue communale
31/10/2024
Comme tous les six ans nous avons tous été appelés à marquer nos choix pour la législature 2025-2030. Quinze conseillers ( 11 pour « Commune En Vie » /4 pour « Unis pour Tintigny » ) ont été désignés pour représenter notre population afin de gérer notre commune et de faire face aux différents défis. C’est une responsabilité importante que chacun mesure à sa juste valeur. Parmi les 15 élus, cinq nouveaux conseillers : Reynald Klepper, Anaëlle Louis, Noam Oussaïdenne, Camille Turbant d’un côté, Sophie Postale de l’autre. Cela représente un renouvellement d’un tiers avec de plus jeunes élus, c’est une bonne nouvelle, parce que cela donne de la vigueur à une assemblée qui n’en manque pas, mais qui doit aussi prévoir l’avenir et élargir sa vision.
Le Collège communal sortant est quant à lui confirmé dans son rôle de moteur. La présidence du CPAS sera renouvelée suite au passage de flambeau souhaité par son président Anthony Louette après pas moins de 24 ans d’une excellente gestion !
Les projets sont nombreux, comme les dossiers en cours et, plus que jamais nous voulons être à l’écoute des souhaits de notre population ou les anticiper.
Tous , nous vous remercions d’avoir participé à cette démocratie directe et active, tous les candidats non élus ont eu le mérite de se frotter à la réalité du vote démocratique et cela est heureux, il est important que des audaces existent pour que le choix soit possible.
Le pacte de majorité, formalité indispensable, sera déposé à la directrice générale pour le 11 Novembre . Les candidats pour siéger au CPAS ( 7/2 ) seront présentés pour le 18 novembre dans les mains du Bourgmestre et de la directrice générale. Le nouveau Conseil Communal sera installé le 2 décembre, celui du CPAS dans foulée . Pour rappel, les séances du Conseil communal sont publiques, celles du CPAS sont à huis clos.
Rendez-vous dans les semaines qui viennent lors de promenades, de moments de fêtes ou de célébration, à la Commune ou dans les villages, pour parler du présent et de l’avenir et pour faire la connaissance des nouveaux élus. Bon mois de Novembre à tous !
Lors de l'AG du bureau belge de l'UIP, j'ai été désigné président de la section UIP Bénin et vice-président de l'UIP Sénégal. Un renforcement des liens toujours intéressant.
Ce matin conférence de presse pour présenter notre accord et notre vision du travail à mener en tripartite.