Soutien au secteur de l'événementiel

15/10/2020

Soutien au secteur de l'événementiel

En plénière, Benoît a interrogé notre ministre David Clarinval au sujet du soutien au secteur de l'événementiel très touché par la crise du Coronavirus.

« Le soutien au secteur de l’évènementiel »

Monsieur le Ministre,

Le secteur événementiel au sens large souffre durement la crise sanitaire actuelle. Son activité s’est écroulée et un nombre important de faillites est à craindre.

Depuis plusieurs mois, l’événementiel belge essaie de sortir la tête de l’eau. Déjà, les principaux festivals musicaux ont été annulés, ainsi que nombre de mariages, de salons… Et pour certains les prochains mois sont déjà sombres,  des événements sont déjà annulés tel que le salon de l’auto de Bruxelles qui devait se dérouler début janvier 2021.

Il s’agit d’entreprises très diverses, celles qui organisent des événements, mais aussi celles qui rendent ces événements possibles, de la construction, au soutien audiovisuel, en passant par les services traiteurs, les DJ et animateurs. Cela représente plus de 80.000 emplois, la moitié en fixe, l’autre moitié des emplois occasionnels.

En très bonne santé avant la crise sanitaire, le secteur devrait être amputé de 85 % de son chiffre d’affaires cette année. Selon une étude du bureau Graydon plus de 30% des principales entreprises qui organisent des événements et des salons dans notre pays se retrouveront en situation de faillite d’ici la fin de l’année à cause de la crise du coronavirus et malgré les mesures d’aide existantes.

Monsieur le Ministre,

Cette semaine, vous avez rencontré plusieurs acteurs du secteur de l'événementiel dont la Fédération des métiers de l'événementiel pour échanger sur la situation très difficile qu'ils vivent en ce moment.  Quelles sont les conclusions de cette rencontre ?

Quelles sont les mesures que vous préparez pour venir en aide à ces professionnels en difficulté ?

Je vous remercie pour vos réponses,

08/10/2020

Unanimité pour notre proposition de loi qui prolonge la mesure d'aide financière des CPAS pour aider les personnes victimes de la crise Covid.

02/10/2020

Lors des discussions suite à la déclaration gouvernementale, Benoît est intervenu pendant plus de 2h pour justifier le vote de son groupe et répondre aux questions du VB, de la NVA et du CDH. Force et détermination !

 

1_1