Le MR est dans le Pré 2025

27/07/2025

Ce dimanche 27 juillet a eu lieu notre traditionnel petit-déjeuner de la Foire de Libramont. De nombreux participants nous ont rejoints pour partager de moment convivial avant d'aller parcourir les allées.

Il y a 414 jours aujourd’hui , un an et 49 jours nous étions le soir des élections à constater le résultat d’un travail de groupe, de convictions dans le sillon de notre Président qui, il faut bien le dire, avait bousculé les codes et transformé le message. Cela nous a valu des départs mais aussi des arrivées et, au final, un gouvernement de droite en Wallonie dès le 14 juillet 2024 et un gouvernement fédéral de centre-droit, le 3 février 2025.

Un an et 13 jours pour l’un, 5 mois et 24 jours pour l’autre.

C’est très peu de temps en fait ! Mais il y a un tel chahut orchestré, de telles entreprises de désinformation et tellement de messages sur des promesses soi-disant non tenues, qu’on en viendrait presqu’à douter !

Alors que , en si peu de temps, nous avons déjà imprimé des changements substantiels, des orientations fondamentales qui ont pour vocation de changer les paradigmes, de modifier les grilles de lectures et les habitudes de notre société de notre pays, de notre région.

Nous avons installé les cadres de la mise en œuvre de nos idées, de nos principes, les clefs qui permettent d’ouvrir un avenir de solidarité vraie et précise, de travail et de l’émancipation qu’il génère, de sécurité et de rigueur de gestion des deniers publics. Il y a énormément de travail à accomplir, les bases sont construites, il nous faut construire patiemment le reste.

Nous avons contribué à certaines erreurs du passé, il fallait résolument changer de cap pour éviter la faillite de notre pays et la déliquescence de notre modèle social, tout en assumant les nouveaux défis que nous lancent le monde et son tourbillon de folies et de dérèglements de toutes natures.

Pour mener à bien tout ce travail, il nous faut être courageux et solidaires, déterminés et constants, didactiques et à l’écoute.

Nous avons des ministres – jeunes ou expérimentés- et des mandataires de grande qualité à tous les niveaux d’exercice du pouvoir, des jeunes pousses prometteuses entourées d’aînés expérimentés. Nous avons des collaborateurs talentueux et dévoués.

J’ai le plaisir de fréquenter beaucoup d’entre eux, et de mener plusieurs équipes sur le terrain, et même si ce n’est pas un long fleuve toujours tranquille, parce que les personnalités sont fortes et pas totalement disciplinées, je peux vous garantir que ces talents me rassurent et me donnent l’espoir d’abord et la conviction ensuite, que nous avons les atouts pour réussir nos défis de basculement de la société, de dynamisation de nos structures et de renforcement d’efficacité.

Même si certains messages ou attitudes peuvent déstabiliser, c’est en chacun de nous que vivent nos principes et que se forge notre opinion librement,  et c’est ensemble, par l’addition de nos personnalités et de nos forces, que nous pouvons réussir, que nous devons réussir, que nous réussirons.

Merci de nous avoir rejoints ce matin, gardez la confiance de la vérité, et poursuivez tous votre travail avec conviction et détermination.

                                                                                              BP 27.07.2025

21/06/2025

Excellente conférence aux côtés de notre président Georges-Louis Bouchez et de notre vice-premier Ministre David Clarinval au sujet des mesures décidées dans l'accord de gouvernement fédéral Arizona.

 

1_1