Note de politique générale pour la législature 2024-2030

28/04/2025

Note de politique générale pour la législature 2024-2030

Pour une vision à long terme... ;-)

Celui ou celle qui penserait que l’imagination, la créativité et l’énergie se tarissent avec l’âge et la durée d’exercice de la fonction, en serait pour ses frais, parce qu’en effet, la bonne connaissance, les constructions et réalisations passées ou en cours, sont, au contraire, le socle inaltérable servant de base à la vision pour le futur et à sa concrétisation. Ce qui est fait n’est plus à faire, mais des défis, besoins ou opportunités se font jour, auxquels il faut être attentifs pour y répondre ou les saisir. Il faut aussi anticiper leurs évolutions.

Notre majorité, en place depuis 36 ans, si elle a changé de nom à travers le temps, n’a fait que consolider d’année en année, de législature en législature, les priorités de développements qu’elle s’est assignées, en prenant en compte l’évolution de la société tintignolaise, de son environnement et de ses besoins.

L’éducation et l’encadrement de nos enfants a toujours été une priorité, avec un investissement constant, depuis 1989, dans les bâtiments, outils et supports scolaires, mais aussi et surtout, dans le soutien de nos enseignants, gardiens et gardiennes, directeurs et personnel d’entretien. L’encouragement à l’éveil linguistique, musical, culturel, environnemental et sportif, restera une priorité. Plus spécifiquement une attention particulière sera donnée à la lutte contre le harcèlement à l’école. Un intérêt sera maintenu à l’instruction civique et historique, avec la célébration annuelle de la journée du souvenir. Les classes extérieures, les repas scolaires, ainsi que les initiatives des enseignants et associations de parents, garderont notre attention. Pour les étudiants du secondaire et du supérieur, nous avons majoré (quasi doublé) cette année la prime de transport et nous resterons attentifs à l’évolution des prix en la matière. Toutes opportunités d’amélioration de nos infrastructures et offres de services, seront saisies.

Le pôle soins de santé mobilisera notre attention et celle de la RCA : poursuite du soutien et du développement de notre maison des médecins de villages, du poste de garde et de l’association provinciale des médecins généralistes dans son projet d’investissement (avec mise à disposition d’un terrain et amélioration des infrastructures). Ouverture de la maison des dentistes d’initiative communale, et encouragement à tous les professionnels et services, notamment à domicile, prenant soin de la santé de nos habitants( ONE, Maison du diabète, Alem, maison du Pain, Taxi social) . Nous resterons également mobilisés en soutien au projet de Centre Hospitalier Régional « Cœur du Luxembourg » et en soutien à la maison de repos de Bellefontaine, au service d’accueil des patients Alzheimer, et au développement de logements adaptés aux personnes âgées et PMR. Poursuite du soutien à la Croix-Rouge et au service de la St-Vincent de Paul. Poursuite de l’engagement en faveur des personnes hyper-électrosensibles avec mise en œuvre du projet à déployer à la Baraque Payat.

Le pôle économique, d’économie sociale, et de développement de l’emploi mobilisera notre attention. Mise en œuvre de la nouvelle ZAEM et accueil d’entreprises, encouragement à la reconversion du site Keolis en partie pour l’accueil de PME, soutien au pôle d’économie sociale « Halle de Han » et à l’ETA La Gaume par un renforcement des partenariats. Aide au développement du projet Molengeek-Gaume à destination des jeunes en recherche, et possiblement de master classes en intelligence artificielle et cyber sécurité. Soutien urbanistique et administratif à tous les projets d’installation de PME-TPE sur le territoire de notre commune. Renforcement de nos achats aux entreprises et prestataires locaux. Soutien, avec ciblage d’actions, de notre ADL Tintigny-Etale-Habay, de la maison de l’emploi et de l’ALE fusionnée. Présence et soutien au pôle de développement du PNDG et PNVS.

Le déploiement de et l’accessibilité à l’habitat restera un axe majeur afin d’ouvrir des possibilités de logement à notre population et à ceux qui souhaitent s’installer dans notre commune, en lien avec leur activité professionnelle (activités locales, pôle luxembourgeois, pôle hospitalier, etc…).

C’est ainsi que nous poursuivrons le soutien à la mise en œuvre de la zone d’habitat à Bellefontaine, à la mise en œuvre de logements plus accessibles dans la réalisation de la dernière phase du Gros Terme par la SWL et TP, que nous mettrons en place le projet sur le plateau du château d’eau de St-Vincent en bonne intelligence avec la population du village après les expropriations nécessaires, avec développement probable de logements tremplins et de logements pour personnes âgées. Nous mettrons également en place, par mise à jour de notre schéma de structure, le nouveau plan de développement communal (PDC) en partenariat avec Idelux et un auteur de projet spécifique. Nous veillerons à autoriser des projets de transformations ou constructions d’habitat de plus petite taille, afin de répondre au renchérissement de l’immobilier.

Dans ces développements nous veillerons au bon maillage et au bon état d’entretien du réseau d’eau , de même qu’à la bonne tenue de nos bornes à incendie.

Développement rural, convivialité, communication : Dans la continuité des grands projets mis en place dans le passé (Halle de Han, maison de village de Rossignol, local de l’Ansartoise, maison de village Tintigny-Bellefontaine, notamment) nous mettrons en œuvre les dossiers en cours de finalisation ou d’élaboration, de Poncelle et Lahage afin de donner des lieux d’exercice de la cohésion sociale villageoise, dans le respect du voisinage et de l’esprit du village. Nous poursuivrons le maillage des voies lentes et sécurisées améliorant la connexion des villages et l’accès aux services et locaux notamment de Bellefontaine vers St-Vincent, de Ansart vers Orsinfaing, de Bellefontaine vers Rawez, de Tintigny-centre vers la passerelle d’Ansart et de la passerelle vers Ansart-centre.

Nous poursuivrons également les transformations d’Eglises , après celle de Rossignol en cours d’aboutissement du projet de tiers-lieu, nous développerons un concept de reposoir et utilisation partagée à Lahage et celui d’atelier d’artistes et stages artistiques à St-Vincent, en bonne intelligence avec le Vicaire épiscopal, les conseils de fabriques et les communautés pastorales.

Mobilité, voiries, sécurité routière : Cela reste un volet prioritaire pour notre population et nous poursuivrons notre investissement à ce sujet , tant en partenariat avec le SPW pour les voiries et ponts régionaux que sur fonds propres pour les voiries communales. Nous maintiendrons un budget annuel d’entretien tant à l’ordinaire qu’à l’extraordinaire. Un projet majeur de rénovation complète de la traversée du village de Lahage sera mis en œuvre, totalement ou par phase selon les possibilités de financement. La mise en œuvre progressive de notre plan de mobilité se poursuivra, de même qu’une attention à tout nouveau projet de voirie afin d’anticiper les problèmes plutôt que de devoir les résoudre. Dans le cadre de projets de travaux, nous assurerons la réfection de trottoirs là où cela est nécessaire. Le recours au radar préventif ou répressif sera poursuivi, de même que de nouvelles installations en partenariat avec la Zone de police de Gaume. Nous améliorerons la prime « vélo ».

Tourisme nature, de la mémoire, du patrimoine : La réalisation d’éléments d’attraction se poursuivra en complément des sentiers réalisés, de même que sera finalisé le lieu d’accueil professionnel du SI, du Parc naturel, du Parc national de la vallée de la Semois et du Musée de la bataille des fronti&egra

26/04/2025

Ce samedi, ouverture de la saison à Montauban. 1ère de notre nouveau directeur, Célestin Pierret et mise à l'honneur de notre artiste en résidence, Elise Claudot.

 

1_1