Chambre des représentants
Groupe de travail central sur la santé, dans le cadre des négociations fédérales. Un bon état d'esprit, des expressions multiples des convergences des divergences, de l'ambiance sur la fin ☺️
Grand jour des prestations de serment à la Chambre suite aux élections du 9 juin.
Intervention en séance plénière...en un temps record et sans interruption ! Du jamais vu !
Projet de loi portant l'introduction d'un impôt minimum pour les groupes d'entreprises multinationales et les groupes nationaux de grande envergure, n°s 3678/1 à 4.
A la Chambre des Représentants, taux de participation aux réunions et votes : 100%
Place aux Enfants avec mes collègues Sophie Rohonyi, Khalil Aouasti, André Flahaut, un chouette moment d'échanges !
Ce jour, je suis intervenu en séance plénière, pour donner la position du MR sur la déclaration de gouvernement d'Alexander De Croo. Un moment important dans la vie parlementaire !
115 parlementaires de 30 pays. Thématiques et défis actuels : inflation, adaptation des revenus, énergie, désinformation, politique fiscale. Un objectif commun : "des politiques meilleures pour une vie meilleure"
Echanges sur les recommandations de l'OCDE pour l'économie belge, discussion intéressante sur les indicateurs et sur la phase quaternaire puis débat sur l'énergie, la reconversion, le nucléaire, le renouvelable. Tables rondes
Dernière étape : vote à l'unanimité du projet de loi ratifiant la convention belgo-luxembourgeoise qui porte de 24 à 34 jours le télétravail autorisé avec effet au 1er janvier 2022.
Ce lundi, proposition de rapport et recommandations du président de la commission Passé colonial. - Présentation et échange de vues. Discours des différents groupes.
En séance plénière, je suis intervenu pour défendre la proposition de
Après 11 heures de séance et 4 orateurs, j'ai enfin pu prendre la parole...
Conférence de presse avec Denis Ducarme sur l'actionnariat salarié.
Benoît est intervenu sur la proposition de résolution relative aux travailleurs frontaliers en télétravail (2365/1-4) en séance plénière ce jeudi 5 mai.
Après de longues heures (34) de débats budgétaires, le parlement va voter la confiance en son gouvernement en plénière.
En séance plénière, le Parlement a validé une nouvelle série de mesures de soutien. Benoît a déposé un amendement destiné à soutenir le secteur des Arts de la scène et de l’audiovisuel.
Hier en commission finances , j'ai demandé au ministre des finances, Vincent Van Peteghem, de confirmer qu'il n'y a aucune volonté, au contraire, de mettre en péril le fonds des frontaliers, contrairement à ce qui a été dit et répercuté...
Le gouvernement a fait le choix d’une trajectoire budgétaire qui assurera la viabilité de nos finances publiques. Il nous faut, à nouveau, maitriser dette et déficit. Les marges sont étroites.
En plénière, Benoît a interrogé notre ministre David Clarinval au sujet du soutien au secteur de l'événementiel très touché par la crise du Coronavirus.
Unanimité pour notre proposition de loi qui prolonge la mesure d'aide financière des CPAS pour aider les personnes victimes de la crise Covid.
Lors des discussions suite à la déclaration gouvernementale, Benoît est intervenu pendant plus de 2h pour justifier le vote de son groupe et répondre aux questions du VB, de la NVA et du CDH. Force et détermination !
6h de cours de néérlandais par jour, tout un programme de vacances !
Face aux questions de procédure et aux positions opposées de différentes partis, le MR, par son chef de groupe, a proposé une solution pragmatique pour permettre un vote rapide de la proposition de loi.
La commission des Finances de la Chambre a approuvé mardi, à l'unanimité moins l'abstention du PTB, le projet de loi qui couvre les crédits fédéraux pour avril, mai et juin.
Benoît est intervenu, en tant que chef de groupe du MR, sur le projet de loi mesures fiscales Covid-19. Un projet soutenu à l'unanimité sauf PTB (137 Pour, 1 contre et 11 abstentions)
Benoît a défendu plusieurs amendements ce mercredi en commission Finances pour défendre le secteur des Arts de la Scène et a obtenu de belles avancées dont un plafond plus important.
Benoît tient à ce qu'un renforcement des mesures soit mis en oeuvre dans le cadre du Tax Shelter.
La Chambre a octroyé les pouvoirs spéciaux au gouvernement de Sophie Wilmès. 104 voix pour, 8 contre (PTB) et 16 abstentions (VB)
Le Groupe MR ainsi que les partis s'étant engagés à soutenir le Gouvernement Wilmès II ont voté la confiance aujourd'hui en séance plénière. Tous les partis sauf la NVA, le Vlaams Belang et le PTB ont voté POUR.
Le Forum interparlementaire de l'OCDE a eu lieu les 25 et 26 février à Paris. Participer aux travaux de L'OCDE, c'est travailler au futur et anticiper les problèmes, pour mieux contribuer à les résoudre.
Négociations fédérales. Benoît met en garde contre la lenteur des négociations.
En interview sur la RTBF sur la proposition de loi concernant les oeuvres d'art co-signée avec mon collègue OpenVLD, Christian Leysen
« Benoit Piedboeuf est un homme de dialogue et d’ouverture, deux qualités indispensables pour endosser le rôle de Chef de groupe au Parlement fédéral, d’autant plus primordial en période d’affaires courantes, » a déclaré le Président du MR Charles Michel.
Ce 20 juin, et suite aux élections fédérales du 26 mai, Benoît prête serment pour la seconde fois. Un moment rempli d'engagement et de responsabilité.
L’exonération fiscale de 6000€ désormais possible pour les pompiers et ambulanciers volontaires ainsi que pour les agents de la protection civile.
Benoît a interrogé notre Premier en séance plénière ce jeudi.
Notre proposition de loi ( D. Thiéry, B. Friart, Benoît, J. Vercammen, S. Vercamer et P. Buysrogge) assimilant les militaires victimes d'un dommage physique survenu au cours d'une action hors territoire national, à des invalides de guerre, votée !
Benoît a démonté la proposition PS concernant l'enveloppe Bien-être.
Benoît a posé une question d'actualité ce jeudi à notre Premier Ministre, Charles Michel. Un moment fort de la séance plénière.
Je porte le ruban rouge parce que...
Benoît vient de déposer une proposition de loi dans ce sens.
Benoît est intervenu ce jeudi pour le Groupe MR au sujet du financement groupé des soins hospitaliers à basse variabilité.
Benoît est intervenu cette après-midi en séance plénière au nom du groupe MR pour défendre l'ajustement budgétaire proposé par le gouvernement.
Benoît a interrogé, ce jeudi en séance plénière, le ministre Peeters sur la lutte contre la contrefaçon.
Une proposition de loi pour permettre la déductibilité fiscale des dons faits aux fondations qui aident les hôpitaux.
Benoît a interrogé, par une question d'actualité en séance plénière, la ministre de la Santé au sujet de la réduction des ambulances en province de Luxembourg
6èmes journées parlementaires de l'OCDE pour faire le point sur la lutte contre l'évasion fiscale et la mise en oeuvre du BEPS, pour réfléchir aussi au mode de taxation des GAFA. Tous les états réclament cette juste contribution.
Ce jeudi, Benoît a interrogé le ministre des Finances sur la régularisation de l'argent noir.
La réforme de l’impôt des sociétés, s’inscrit dans le cadre plus large de la loi de relance, cadre dans lequel le Gouvernement prend un certain nombre de mesures pour stimuler l’emploi, le pouvoir d’achat et la cohésion sociale.
Benoît, référent Finances du groupe MR, est intervenu ce matin en séance plénière, il a présenté le rapport des différentes commissions.
Benoît a interrogé la ministre de la Santé ce jeudi en séance plénière
Le budget était à l'ordre du jour de la séance de questions, Benoît a interrogé le Premier Ministre sur l'avertissement de la Commission européenne.
Signature du rapport et des conclusions de la commission Panama Papers.
Benoît représentait la Belgique au séminaire organisé par l'EPF ces 28 et 29 août à Vienne.
Ce mardi, en présence des ministres Wilmès et Borsus et de collègues députés, Benoît est allé inaugurer la toute nouvelle maison communale de Braine-l'Alleud. Une magnifique réalisation à la pointe de la technologie. Une véritable Smart City !
Position du MR présentée par Benoît ce jeudi en séance plénière au sujet du projet "Antarctique"
Benoît est intervenu ce mercredi en séance plénière pour donner la position du parti sur le premier ajustement budgétaire 2017
Benoît participait ces 6 et 7 juin au Forum 2017. "Briser des ponts", "Géographie du mécontentement", "Le monde digital que nous voulons", "Croissance inclusive et globalisation" : un centre d'étude au top.
Suite au décès de deux amis, Benoît, en commission Economie, a interrogé le Ministre Peeters au sujet des intoxications au monoxyde carbone.
Ce jeudi, Benoît a interrogé Charles Michel en séance plénière sur le report de l'équilibre budgétaire en 2019
La proposition de résolution visant une meilleure prise en charge de l'orthodontie a été adoptée en séance plénière le 16 mars à l'unanimité.
La ministre De Block confirme le même objectif que le monde politique luxembourgeois pour l'organisation de l'AMU et annonce un plan dans quelques semaines pour pouvoir aboutir à cet objectif.
Benoît a interrogé ce mercredi la ministre Maggie De Block au sujet de sa vision du paysage hospitalier.
Ce 15 novembre, lors du congrès doctrinal, Benoît a présenté son amendement. Choisir à quoi servira une partie de nos impôts.
Une demande que Benoît et son collègue Damien Thièry portent et qui vient de trouver une écoute opérationnelle auprès de la Ministre De Block. Cette dernière a demandé une étude du sujet au KCE.
Petit déjeuner équitable ce matin dans le péristyle du Parlement. Avec notre spécificité : justice pour les producteurs du sud mais aussi pour les nôtres et pour les circuits courts. Seul bémol, à 9h, c'est 3h en retard pour petit-déjeuner
Proposition de résolution (MM. Damien Thiéry, Benoît Piedboeuf et Luc Gustin) relative à la mise en place d'une politique adaptée dans le cadre de la lutte contre la consommation abusive d'alcool, n°s 406/1 à 5.
Ce mercredi en séance plénière, Benoît est intervenu lors du débat concernant le projet de loi contenant l'ajustement budgétaire 2016.
Le mutisme hypocrite des acteurs du passé sont un encouragement à mettre en place les structures nécessaires et à appliquer les recommandations BEPS de l'OCDE pour lutter efficacement contre l'évasion fiscale. La mobilisation internationale progresse !
Les hautes écoles pourront désormais délivrer une attestation de déduction fiscale lorsqu’elles seront bénéficiaires de dons privés.
Benoît est intervenu au sujet du Pacte de stabilité en Commission Finances, en présence de notre Premier Ministre et des ministres Peeters, Wilmès, Bacquelaine et Van Overtveldt.
Benoît est intervenu ce jeudi lors de la séance plénière sur la proposition de loi Marchés publics
Benoît a interrogé notre ministre de la Mobilité au sujet du Park and Ride de Stockem.
Benoît est intervenu en séance plénière ce jeudi. Il a interrogé le Premier Ministre au sujet des prévisions budgétaires.
Benoît a été désigné avec 2 collègues MR pour participer à la Commission Spéciale de Fraude fiscale Internationale Panama Papers, avec un rapport à rentrer pour la fin de l'année. Du bon travail pour faire avancer la notion de justice fiscale.
Benoît représentait le MR lors du débat télévisé de ce dimanche. Il a défendu le travail de nos ministres Johan Van Overtveldt et Sophie Wilmès.
Benoît a interrogé le ministre des Finances au sujet de la discrimination fiscale des frontaliers mariés ayant des personnes à charge.
Ubérisation de l'économie, combattre le financement du terrorisme, finance et croissance inclusive : 3 thèmes d'actualité pour mieux profiler notre économie.
Pour faire taire les slogans imprécis et les approximations idiotes, Benoît a interrogé en commission Finances le Ministre Van Overtveldt à propos des intérêts notionnels.
Intervention en séance plénière ce mercredi sur le budget 2016.
Benoît a interrogé le Ministre de l'Intérieur, Monsieur Jan Jambon au sujet des compétences conjointes 1733 et 112.
Question au Ministre de l'Intérieur ce mercredi 9 décembre.
Benoît a participé à l'action de sensibilisation au problème du VIH au Parlement. En présence de la Ministre De Block, les parlementaires ont décoré de fleurs un énorme ruban rouge de 3,5 m, symbole de la solidarité face à la lutte contre le sida.
Benoît a interrogé la Ministre de la Santé au sujet des numéros INAMI suite à l'actualité des derniers jours.
"Nous voulons une transformation de la société. Nous voulons encourager l'activité. Nous voulons encourager le travail. Nous voulons développer les PME, les entreprises et nous voulons créer une activité..."
Ce 19 octobre, Benoît a participé au Groupe parlementaire de l'OCDE en matière fiscale
En Commission des Finances, Benoît Piedboeuf interroge Monsieur Pascal Saint-Aman, directeur du Centre de politique et d'administration fiscale de l'OCDE.
Ce mercredi 9 septembre, à l'invitation de Benoît Friart, les députés fédéraux et les collaborateurs MR ont visité la brasserie St Feuillien à Le Roeulx !
Questions de M. Benoît Piedboeuf au Ministre des Finances, chargé de la Lutte contre la fraude fiscale, sur "le Fonds Reynders" et sur la fiscalité frontalière.
Ce 24 juin, à l'invitation de Benoît, le Conseil Provincial des Jeunes a visité le Parlement. Une belle expérience pour ces jeunes de la province qui ont pu poser leurs questions et présenter leurs différents projets.
Anecdotique bien sûr mais emblématique d'un amour de notre région et de nos bons produits. Il n'y en avait plus au Parlement, nous l'avons fait revenir et il a ravivé les souvenirs et les papilles...
Ce dimanche 24 mai, Benoît était sur le plateau de la RTBF pour le débat politique présenté par Baudouin Remy. Deux logiques différentes qui s'affrontent avec une majorité qui a une vision claire et qui sait où elle va : donner un avenir à notre pays !
Celui qui se poserait la question de savoir pourquoi il y a blocage n'a qu'à réfléchir au nombre de pensionnés qui décident d'aller finir leurs jours en France avec une pension taxée par l'Etat français...
Benoît Piedboeuf était ce lundi dans l'émission le "Forum de Midi" sur la Première.
Intervention de Benoît Piedboeuf sur la Proposition relative à la lutte contre les mariages précoces et forcés dans le monde et plus particulièrement dans les pays partenaires de la Coopération belge au développement.
Je suis co-rapporteur de la Commission "Finances" consacrée au rapport de la Cour des Comptes sur les 108 recommandations de la Commission spéciale "Fraude fiscale et rapporteur de la Commission "Fraude fiscale" avec Stéphane Crusnières.
Une mission d'analyse et de validation des structures mises en place pour la formation des enseignants a eu lieu en janvier dernier au Cambodge avec Plan Belgique.
Je suis intervenu ce jeudi en séance plénière pour interroger notre ministre, Jacqueline Galant, au sujet du Plan de Transport. Vous trouverez ma question et la réponse de la ministre dans le lien ci-dessous.
Une première montée à la tribune pour soutenir la loi-programme qui apporte un début de tax-shift, qui pose le principe de la réduction de la fiscalité sur le travail, qui amorce une participation des revenus du capital...
Bonne nouvelle pour nos communes !
Confirmation du ministre Johan Van Overtveldt en commission Finances cette semaine
Question posée au vice-premier ministre et ministre de l'Emploi, de l'Economie et des Consommateurs, chargé du commerce extérieur, sur " l'effet positif du saut d'index sur la création d'emplois"